Sundance London: APOLLO 11, le documentaire qui vous emmène sur la Lune

May 31, 2019

CULTURE ALT revient sur les films à voir - ou pas ! - lors du Sundance Film Festival: London.

 

APOLLO 11 - Todd Douglas Miller

 

 

Le problème avec les documentaires qui retracent des événements majeurs, est que l’on connaît déjà la fin du film. Qui va décrocher la médaille d’or du 100 mètres en 2009 ? Usain Bolt. L’Allemagne Nazie va-t-elle remporter la Deuxième Guerre Mondiale ? Non. Neil Armstrong va t-il marcher sur la lune et en revenir ? Oui. On ne refait pas l’histoire. Mais on peut en revanche la revivre.  

 

Pour les générations qui n’ont pas suivi la conquête de la lune de 1969 en direct- dont nous sommes - le documentaire de Todd Douglas Miller est un superbe moyen d’embarquer à bord d’Apollo 11 avec les astronautes Neil Armstrong, ‘Buzz’ Aldrin et Michael Collins durant leur épopée extra-terrestre.

 

Après la découverte de 11,000 heures de bandes sonores de la NASA, d'images d’archives inédites et un travail de titan sur plusieurs années, Apollo 11 révèle les dessous d’une mission à haut risque. 9 jours de voyage, comme si vous y étiez. Graphismes ludiques, superpositions de plans et compositions musicales prenantes de Matt Morton… Le documentaire vous embraque dans l'aventure, raflant le Prix Special du Jury pour le montage à Sundance Utah au passage.  

 

>> Sur le même thème : l'artiste Thomas Ruff présente ma.rs, une série d'images manipulées à partir de photos de la planète Mars, prises par le vaisseau de la NASA.

 

Ecoutez Todd Douglas Miller, le réalisateur d’Apollo 11, parler de l’influence du cinéma des années 1950 et de son travail avec la NASA et la famille des astronautes. Todd met aussi un terme à LA question que tout le monde se pose : alors, ce voyage sur la lune, Fake news depuis le studio de 2001: L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick ? Interview en Anglais (8 min)

 

 

Téléchargez gratuitement les podcast CULTURE ALT sur iTunes.

 

VERDICT : Un petit pas pour l’homme, un grand documentaire pour l’humanité. 

 

>> A découvrir : Martin Scorsese, secrets de fabrication d'une B.O. de légende

 

 

 

 

Sundance Film Festival: London est du 30 mai au 2 juin à Picturehouse Central, Londres. 

 



 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive