Stanley Kubrick: secrets de fabrication des films cultes, au Design Museum

May 7, 2019

20 ans après la mort du réalisateur culte, Stanley Kubrick: The Exhibition, ouvre enfin au Musée du Design de Londres, révélant les secrets de tournage des films qui ont révolutionné le monde du cinéma.  

 

De l’écriture de scenarii aux plans en perspective linéaire, en passant par l’utilisation de nouvelles technologies comme la steadycam, et encore au choix des musiques, la première partie de l’exposition se penche sur le style Kubrick, pionnier des techniques cinématographiques. 

 

La seconde partie de l'exposition est fractionnée en ‘mondes’ qui proposent de rentrer dans l’univers des films du Kubrick. Le design d’Orange Mécanique, le costume de singe de 2001: L’odyssée de l’Espace, le casque de Full Metal Jacket ou encore la machine à écrire de Jack dans Shining… au-delà des accessoires, l’exposition décortique les séquences marquantes des films les plus controversés, archives à l’appui. 

 

L'exposition est aussi l'occasion de souligner l'obsession du détail chez Kubrick. Le réalisateur s'est par exemple servi de l'art et du design comme outil de recherche. Le 18ème siècle de Barry Lyndon est directement emprunté à des scènes de George StubbsWilliam Hogarth et Thomas Gainsborough tandis que le cadrage des plans de Full Metal Jacket est repris des photographies de guerre Don McCullin. Les oeuvres d'art lui servaient aussi à créer une atmosphère, comme

 

Les célèbres Identical Twins, Roselle, N.J. de Diane Arbus, ont quant à elles servies à décrire l'imagination glaçante de Danny, laissé seul à errer dans les couloir de l'hôtel dans Shinning. 

 

CULTURE ALT a rencontré la co-commissaire de l’exposition Stanley Kubrick: The Exhibition.

Adriënne Groen revient pour nous sur cette "méthode Kubrick". Du cadrage unique aux secrets de tournages -des 200 palmiers replantés à Londres pour recréer le Vietnam de Full Metal Jacket, à la création des posters avec les designers Philip Castle (Full Metal Jacket, Orange Mécanique) et Saul Bass (Shinning). Interview en anglais - (17 min) 

 

>> Martin Scorsese, secrets de fabrication d'une B.O. de légende

 

Cliquez sur le lecteur pour écouter l'interview sur Stanley Kubrick: The Exhibition

 

Téléchargez gratuitement les autres podcasts CULTURE ALT sur iTunes

 

 >> En ce moment au Design Museum, David Adjaye: Making Memories

 

Stanley Kubrick: The Exhibition est au Design Museum de Londres jusqu’au 17 septembre 2019. 

 

>> Michel Legrand, compositeur caché des films de Jean-Pierre Melville.

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive