Mark Rothko: vous avez tout faux ! Christopher Rothko revient sur l’œuvre de son père à l'occasion de l'exposition retrospective de Vienne

March 11, 2019

Mark Rothko est un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Ses peintures abstraites de grands formats s'arrachent aujourd'hui à plus de 30 millions de dollars lors de rares apparitions en maison de vente. En 2012, Orange, red, yellow, adjugée à 86 millions de dollars chez Christie's, devient l'oeuvre contemporaine la plus chère de l'histoire.

 

Couleur, abstraction, inspiration: vous pensez connaître l'oeuvre du peintre américain ? Vous avez probablement tout faux ! Christopher Rothko, fils de l'artiste, publie ce mois-ci une version allemande de son livre Mark Rothko: From the Inside Out (Yale Press), et se confie au micro de CULTURE ALT pour faire d'étonnantes révélations sur le travail de son père. 

(30 min) - Interview in English - 

 

 

 

Téléchargez gratuitement les podcast CULTURE ALT sur Itunes. 

 

Christopher a 6 ans lorsque son père Mark se suicide en 1970. Suivront des années de procès – que Christopher finira par gagner avec sa sœur Kate – au cours duquel la galerie Marlborough est sommée de dédommager les héritiers et de rendre les œuvres en sa possession.

 

Les enfants grandissent et deviennent garants de la succession. Christopher prend aussi plus tard la direction du Comité de la Chapelle Rothko à Houston, au Texas, qui fait aujourd’hui l’objet d’une grande campagne de rénovation.

 

A Vienne, le Kunsthistorisches inaugure cette semaine une exposition monographique soulignant l'intérêt du peintre pour de l'art du passé, de l'ancienne Egypte à la Grèce antique, en passant par le toiles de Titien et Rembrandt. 

 

>> A découvrir: l'interview de Jeff Koons, peintre américain fasciné par Courbet et Delacroix. 

 

Diaporama de l’exposition Mark Rothko au Kunsthistorisches de Vienne, ouverte jusqu’au 30 juin 2019.

 

 

 

L'exposition Mark Rothko est au Kunsthistorisches, Vienne jusqu'au 30 juin 2019.

Christopher Rothko, Mark Rothko: From the Inside Out est disponible en anglais et en allemand. 

En savoir plus: regardez un des rares documentaires sur le peintre, Mark Rothko: Un humaniste Abstrait

 

>> Ecoutez Gilbert & George, le duo d'artistes agitateurs.

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive