Ugo Rondinone: une des oeuvres les plus instagrammées au monde débarque à Tate Liverpool

October 24, 2018

"L'Art commence dans la rue, et se transmet du bas vers le haut. Et surtout pas l'inverse", nous confie Ugo Rondinone, les yeux rivés sur sa toute dernière sculpture inaugurée place Mermaid, à l'entrée de la Tate Liverpool

 

S'il évolue avec succès dans le monde de l'art depuis les années 1990, Rondinone s'est fait connaître du grand public en 2016, avec Seven Magic Mountains, une série de rochers peints aux couleurs pop, empilés à des dizaines de mètres de hauteur et installés en plein désert du Nevada, près le Las Vegas. En deux ans seulement, plus de 16 millions de visiteurs se sont déplacés pour admirer l'oeuvre et diffuser leurs clichés sur les réseaux sociaux. Les institutions culturelles ont rapidement suivi le mouvement, et après la commande du Miami Mountain pour le Bass Museum en 2016, la Tate Liverpool dévoilait hier une nouvelle oeuvre de la série, à mi chemin entre le land art et la sculpture monumentale.

 

Liverpool Mountain, commissionnée par la Biennale de Liverpool, s'inspire à la fois des totems dédiés aux divinités dans les cultures ancestrales, et des hoodoos, ou "cheminées de fées", ces phénomènes naturels que l'on peut observer dans le Nord des Etats-Unis et au Canada. A la fois naturels et artificiels, ces marqueurs d'espace nous invitent à méditer sur le fragile équilibre entre l'Homme et la Nature.  

 

>> A découvrir: l'interview de l'artiste Rachel Whiteread, première femme à gagner le Turner Prize.

 

Ugo Rondinone est né en 1964 à Brunnen, en Suisse, et a étudié à l'Université des Arts Appliqués de Vienne (Universität für angewandte Kunst Wien). Il est l'un des artistes contemporains les plus importants d'aujourd'hui, avec des expositions personnelles au Carré d’Art de Nimes; au Palais de Tokyo à Paris; à la Secession de Vienne ou encore l'Art Institute de Chicago. 

 

Ecoutez notre interview d'Ugo Rondinone 

L'interview est aussi disponible en téléchargement gratuit sur Itunes - interview en anglais - (8 min)

 

 

Diaporama des oeuvres d'Ugo Rondinone

 

 

 

 

>> Ecoutez aussi notre interview de Christian Marclay, lauréat du Lion d'Or à la Biennale de Venise pour The Clock, en ce moment à la Tate Modern.

 

Ugo Rondinone, Liverpool Moutain est installé sur le parvis de la Tate Liverpool

Albert Dock, Liverpool L3 4BB

 

 

Please reload

Featured Posts

Levan Akin, le réalisateur de 'And Then We Danced' provoque des émeutes et une présélection aux Oscars

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive