Monet & Architecture: la National Gallery dévoile l'impressionniste sous un nouveau jour
La National Gallery signe le grand retour de Claude Monet à Londres, plus de vingt ans après sa dernière exposition monographique dans la capitale anglaise.
Monet and Architecture montre le peintre impressionniste sous un nouveau jour, mettant un lumière un aspect important de son travail et pourtant peu regardé jusqu'à présent.
A travers 75 tableaux, le musée retrace le parcours du peintre sous le prisme de l'architecture, depuis ses débuts au Salon des Impressionnistes à Paris en passant par son exil à Londres en 1870 et ses voyages à Amsterdam et Venise.
>> Pour en savoir plus sur l'impact de Londres sur le travail de Monet et des autres impressionnistes, direction l'exposition de la Tate Britain "Impressionists in London: French artists in Exile". Nous avons rencontré la commissaire Caroline Corbeau-Parsons.
Le commissaire de l'exposition Richard Thomson revient sur la carrière de Claude Monet sous le prisme de l'architecture comme outil de composition, marqueur d'identité, ou encore témoin du temps qui passe. Cliquez sur le lecteur pour entendre son interview - en anglais. (9 min)
Diaporama des oeuvres de l'exposition Monet & Architecture à la National Gallery de Londres:
Monet and Architecture est à la National Gallery de Londres jusqu'au 29 juillet 2018.
#monetandarchitecture #monet #art #culturealt #interview #culture #maiamorgensztern #richardthompson #nationalgallery #impressionnistes #impressionistsinlondon #architecture #lumiere #peinture #painting #france #nationalgallerylondon #expositition #exhibition #culturealt