Le lauréat du Prix Pictet arrêté lors d'une manifestation anti-migrants

June 23, 2017

 

 

Le photographe Richard Mosse a été arrêté le 19 juin sur l'île grecque de Chios , alors qu'il "protestait pacifiquement" contre une manifestation anti-réfugiés. Plaqué au sol par un policier en civil et détenu au poste, l'artiste déclare sur son compte instagram avoir été arrêté et violenté sans aucune raison, avant de conclure:  

 

"Si, en tant que citoyen européen, je peux être traité de la sorte par les forces de police européennes, je me demande comment sont traités les apatrides et les réfugiés vulnérables". 

 

Il a depuis été relâché. 

 

Mosse venait de recevoir le Prix Pictet pour son travail sur le déplacement des réfugiés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La série Heat Maps met notamment en avant les conditions de sur(vie) dans les camps et traite de la notion de surveillance, déjà développée par Agamben et Foucault.  

 

>> écoutez les interviews de Richard Mosse (Lauréat du Prix Pictet 2017), Kofi Annan (ex Secrétaire Général de l'ONU) Thomas Ruff (artiste nommé) et Michael Benson (Directeur du Prix Pictet).  

 

Le Prix Pictet récompense depuis 2008 un travail photographique qui se penche sur les problèmes liés à l'environnement. L'exposition Prix Pictet: Space est en tournée dans plusieurs villes.

Plus d'info www.prixpictet.com

 

 

Please reload

Featured Posts

Entretien avec Sir Antony Gormley sur sa collaboration avec BTS, stars de la K-Pop

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive