Levan Akin, le réalisateur de 'And Then We Danced' provoque des émeutes et une présélection aux Oscars

March 11, 2020

Merab (Levan Gelbakhiani) s’entraîne à la danse classique avec sa partenaire Mary (Ana Javakishvili) depuis son plus jeune âge pour espérer intégrer l’Ensemble National de Georgie. Son monde bascule avec l’arrivée d’Irakli (Bachi Valishvili), danseur rival qui ose croire qu’une autre réalité est possible. Entre le confort des traditions et sa liberté, Merab devra faire un choix. 

 

Avec Et puis nous danserons (And Then We Danced), Levan Akin signe un opus poignant et tristement d’actualité, où le conformisme prend souvent le pas sur les désirs.  

 

A l'annonce de sa sortie, des groupes d'ultra-conservateurs pro-Russes, ultra-religieux et le parti nationaliste de Georgie ont appelé au boycott, allant jusqu'à proférer des menaces de mort contre le réalisateur et les équipes du film. Lors d'une projection à Tbilissi en Georgie, la police anti-émeute est intervenue pour éviter les débordements. Le film, jugé inacceptable par les traditionalistes, est acclamé par la critique à l'étranger et sera présélectionné pour représenter la Suède - autre nationalité du réalisateur Levan Akin - lors de la 92ème cérémonie des Oscars. Le film remporte le Guldbagge du Meilleur Scénario en Suède. 

 

8 novembre 2019, la police empêche les débordements lors de la projection de Et puis nous danserons (And Then We Danced)

 

CULTURE ALT a rencontré Levan Akin pour parler du film, des défis rencontrés lors du tournage, et du fragile équilibre entre désir et tradition. 

 

Cliquez sur le lecteur pour écouter Levan Akin 

Interview en anglais (11 min)

 

 

>> Grace à Dieu: François Ozon, directeur Palmé au Festival de Cannes, provoque la démission du Cardinal Barbarin.

 

 

 

Et puis nous danserons (And then we danced) sort dans les salles en Angleterre le 13 mars 2020. 

 

 

Please reload

Featured Posts

Levan Akin, le réalisateur de 'And Then We Danced' provoque des émeutes et une présélection aux Oscars

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive