top of page

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.


Alexandre vit à Lyon avec sa famille. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts, le Père Preynat, officie toujours auprès d’enfants. Commence alors un long combat pour retrouver d'autres victimes, dont François et Emmanuel, pour « libérer la parole » sur leur passé...

Le dernier film de François Ozon, Grâce à Dieu, est inspiré d'un scandale qui éclabousse l'Eglise catholique depuis les années 1990 et implique jusqu'au Pape François. Comment le Père Preynat a-t-il pu agir aussi longtemps en tout impunité et pendant autant d'années? A-t-il été protégé par l'Eglise, notamment par le Cardinal Barbarin ?

Malgré les polémiques et tentatives de sabotage, François Ozon refuse de se soumettre à l'omertà.

Le film sort finalement et remporte le Grand Prix du jury, l'Ours d'Argent, au festival du film de Berlin. Quelques mois plus tard, le Père Preynat est défroqué par un tribunal ecclésiastique alors que la décision de justice n'est toujours pas rendue. Une première.

CULTURE ALT a rencontré le réalisateur François Ozon et Denis Ménochet, qui joue de rôle de François, fondateur de l'association La parole libérée.

- Interview en français - (17 min)

By the Grace of God (Grâce à Dieu) sort dans les salles du UK et le Curzon Home Cinema le 25 octobre.

Featured Posts
News
Archive
bottom of page