top of page

L'artiste Michal Rovner inaugure un portrait vidéo de Londres dans la gare de Canary Wharf. Renc

L'artiste israélienne Michal Rovner inaugure Transitions, une vidéo de 16 mètres de long installée dans la gare de Canary Wharf, dans le sud de Londres. A travers le London Eye, la statue de Nelson à Trafalgar Square ou encore le London Bridge, l'artiste propose une vision recomposée de la capitale britannique, sorte de portrait concentré de la ville où l'ombre des travailleurs ne fait que passer. Rovner pose aussi la question de la mémoire, et du sens que l'on tente de donner à sa vie.

Fascinée par l'idée de transience, c'est la seconde fois que Rovner propose une installation publique dans une gare, après Passages, installée à Naples en 2015. En 2005 elle avait déjà exploré l'idée de la memoire et du territoire avec Fields of Fire, une vidéo crée en collaboration avec le musicien Philip Glass, projetée au Jeu de Paume à Paris. Suivra ensuite Makom - "espace" en hébreux - en 2011, où Rovner s'était s'immiscée au musée du Louvre dans les salles du département des Antiquités consacrées à la Syrie. L'exposition s'était terminée par un véritable tour de force: faire venir des maçons d’origines et de confessions différentes sur l'esplanade de Louvre pour construire un "Makom" avec des pierres collectées dans les décombres des maisons de Jaffa, Gaza, Jérusalem ou encore Bethléem.

CULTURE ALT a rencontré Michal Rovner lors de l'inauguration de sa vidéo Transitions, pour parler de la mémoire et d'archéologie du futur...

- Interview en anglais - (7 min)

Petit extrait de la vidéo de Michal Rovner, Transitions

Transitions est installée de façon permanente à Crossrail Place, Canary Wharf.

Michal Rovner est représentée par la Pace Gallery.

Featured Posts
News
Archive
bottom of page