top of page

Yves Klein s'expose au musée Soulages à Rodez. Interview avec Pierre Soulages et RCR arquitectes

Dédié à l’œuvre de l’artiste Pierre Soulages, le musée Soulages est inauguré en 2014 et dispose d’une salle de plus de 500 m2 pour organiser des expositions d’artistes contemporains. Après Pablo Picasso, Alexander Calder et Le Corbusier, le musée de Rodez dédie une exposition à l’une des figures majeures de l’art moderne, Yves Klein (1928-1962).

Fasciné par le bleu, qu’il dépose à l’INPI sous le nom IKB (International Blue Klein), Klein utilise la couleur comme matière, dont il se sert pour sculpter l’espace. A partir de 1958 le geste de l’artiste disparaît, et le corps humain devient pinceau avec ses Anthropométries. Klein participe aussi au groupe Zéro, et à la création des "Nouveaux Réalistes".

L’exposition Yves Klein, Des Cris Bleus est ouverte au musée Soulages jusqu’au 3 novembre 2019.

Figure majeure de l’abstraction, Pierre Soulages est un des artistes contemporains français les plus connus au monde -et l'artiste vivant le plus cher aux enchères. Il est l’inventeur de l’Outrenoir ou noir-lumière, qui consiste à aller au-delà de la couleur noire en jouant avec la lumière.

CULTURE ALT s’était rendu à l’inauguration du musée Soulages pour une interview exclusive avec l'artiste.

Ecoutez notre interview de Pierre Soulages (6 min)

Le musée Soulages est l'oeuvre des architectes RCR, lauréats du Prix Pritzker, équivalent du Prix Nobel d'architecture. Ecoutez notre interview de Carme Pigmem, membre du trio RCR Arquitectes (4 min)

Featured Posts
News
Archive
bottom of page