top of page

Olafur Eliasson: pourquoi l'exposition de la TATE va envahir votre Instagram

Quinze ans après son Weather Project, l'artiste islandais Olafur Eliasson retourne à la TATE Modern avec Olafur Eliasson: In Real Life. L'exposition ouvre sur une vitrine géante où s’entassent des centaines de maquettes de structures géométriques, parfois griffonnées de savants calculs mathématiques. Sorte de Nota Bene en début de parcours pour rassurer le visiteur: Eliasson est un artiste sérieux. Même si hautement instragrammable. Les oeuvres qui jalonnent cette rétrospective ludique et ultra-sensorielle peuvent alors s’exposer sans honte, et contrairement au Ice Cream Museum en voyage sur les routes américaines, la seule chose promet de fondre sont les glaciers d’Islande, pas le contenu.

Tunnel de brouillard coloré, mousse véritable et vagues artificielles, arc-en-ciel d’intérieur… entre deux posts partagés sur les réseaux, l’artiste pose la question de la perception: de la couleur, des volumes, de notre place dans l’espace… et au final, dans la société. Les uns nécessitant les autres pour activer une oeuvre d'art, ou pour tenter de contenir le changement climatique.

Ecoutez l'interview de la commissaire de l'exposition Olafur Eliasson: In Real Life, à la Tate Modern. Interview en anglais (8 min)

Diaporama de l’exposition Olafur Eliasson: In Real Life, à la Tate Modern

Déjeuner au Terrace Bar du musée, avec un menu végétarien et éco-friendly mis en place avec l’artiste. A tester pour se souvenir que l’Art ne se contente pas toujours de poser des questions - ici sur le changement climatique. Parfois, il tente d'y répondre.

Olafur Eliasson: In Real Life est à la Tate Modern jusqu’au 5 janvier 2020

Featured Posts
News
Archive
bottom of page