Sundance London: HAIL SATAN? Rencontre avec Lucien Greaves, fondateur du Temple Satanique.

June 1, 2019

CULTURE ALT revient sur les films à voir - ou pas ! - lors du Sundance Film Festival: London.

 

HAIL SATAN? - Penny Lane

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences. Contrairement à ce que suggère le titre, Hail Satan? n’est pas une compilation de recettes pour adeptes de messes noires, ni un reportage au Comic Con pour grands enfants. Le documentaire de Penny Lane est un état des lieux sérieux, même si l’absurdité des situations le rend souvent très drôle, de la main mise de la religion dans la société américaine.  

 

En 2013, Lucien Greaves, originaire de Detroit et diplômé de Harvard, fonde le Temple Satanique pour protester contre les inégalités sociales de son pays, s'adressant tout particulièrement aux laissés-pour-compte du favoritisme accordé à la religion Catholique. 

 

"Les autres, c'est nous" - Lucien Greaves. 

 

Le documentaire suit Greaves dans sa "déclaration d’indépendance de la superstition". Au nom de la parité, Le Temple Satanique réclame l’érection d’une statue de Baphomet, l’ange démoniaque à tête de chèvre, dans toutes les villes des Etats ayant érigé une stèle des Dix Commandements devant leur Capitole. On y apprend au passage que ces stèles, sacrées aux yeux des prédicateurs locaux, sont à l’origine des cadeaux de promo de l’équipe des Dix Commandements de Cecile B. DeMille - avec Charlton Heston- lors de la sortie du film en 1956. Mais qui s’en souvient ? 

 

Protection des enfants, justice sociale, droit à l’avortement… Pour Greaves, l’activisme est une pratique satanique, avec pour preuves les 7 préceptes de sa religion, qui révèlent plutôt un profond humanisme. Greaves est notamment à l’origine des projets Protect the Children et After School Satan.

 

Le Temple Satanique est aujourd’hui officiellement reconnu comme une religion aux USA et bénéficie des même droits - et allègements fiscaux - que l’Eglise catholique. Le porte-parole en profite donc pour réclamer, dans l'Indiana, l’immunité contre une loi dictant les modalités d’enterrement de fœtus humain –en forçant un enterrement, l’Etat considère le fœtus comme humain, bannissant l’avortement. Greaves cite ces pratiques comme contraires aux « croyances religieuses » de ses adeptes. La religion étant sacrée dans cet Etat, la motion a de grandes chances de passer. L’arroseur arrosé ? 

 

"Nous ne sommes pas anti-chrétiens, nous sommes post-chrétiens" - Lucien Greaves. 

 

>> Le Directeur du Sundance Film Festival se confie sur l'édition 2019 de Londres.

 

CULTURE ALT a rencontré le fondateur et porte-parole du Temple Satanique, Lucien Greaves - aussi connu sous le pseudo Douglas Mesner - pour parler de la définition de religion, de liberté d'expression, et des vertus cathartiques du blasphème. Interview en anglais (10 min)

 

 

Téléchargez gratuitement les podcast CULTURE ALT sur iTunes.

 

VERDICT : A voir absolument, quelles que soient vos inclinaisons religieuses. 

 

>> Ecoutez l'interview de Todd Douglas Miller, réalisateur d'Apollo 11: le documentaire qui vous emmène sur la Lune.

 

Sundance Film Festival: London est du 30 mai au 2 juin à Picturehouse Central, Londres. 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive