Anish Kapoor: Louis XIV, il aurait fait quoi ?

March 13, 2019

L’artiste Anish Kapoor inaugure une nouvelle exposition à la Pitzhanger Gallery, en banlieue de Londres, dans l’ancienne maison de campagne de l’architecte anglais Sir John Soane (1753-1837). Au total, 10 œuvres en acier inoxydable sont éparpillées dans la galerie, reflétant visiteurs et oculi en vitrail sur la surface des sculptures, déformant l’espace à l'infini. 

 

Le manoir, édifié entre 1800 et 1804, fête aussi sa réouverture après une campagne de rénovation qui aura coûté plus de 12 millions de livres sterling et trois années de travaux. 175 ans de réfections successives ont ainsi été épluchées pour retrouver la vision colorée et lumineuse de John Soane. Un résultat aussi sublime qu'intelligent.

 

La nouvelle galerie d'art, connectée à la maison principale par le sous-sol et construite sur les fondations d'une bibliothèque publique, accueillera désormais trois expositions d'art contemporain par an. 

 

Anish Kapoor et le Pitzhanger Manor : une visite combinée à voir absolument !

 

Cliquez sur le lien pour écouter Anish Kapoor parler d'architecture, de Roil Soleil, d'injure raciale peinte en lettre d'or et de voyage dans le Temps.

- Interview in English - (11 min) 

 

 

Téléchargez gratuitement les podcast CULTURE ALT sur iTunes.

 

 

 

>> Ecoutez aussi l'interview de Christopher Rothko, fils de Mark Rothko, sur le travail de son père.

 

Diaporama de l'exposition Anish Kapoor à la Pitzhanger Gallery. 

 

 

 

 

 

Bonus: Voyagez plus loin le Temps avec Anish Kapoor... et regardez la vidéo de notre dernière rencontre face caméra avec l'artiste... (on vous laisse deviner - ou pas - où nous sommes cachés !)  

 

> Sur le même thème: l'interview de Jeff Koons, autre adepte de la sculpture luisante.

 

Anish Kapoor est un artiste anglais, né à Bombay en 1954. il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1990 et remporte le Turner Prize en 1991. Parmi ses célèbres réalisations: Cloud Gate à Chicago (2006), Sky Mirror au Rockefeller Center de New York (2006) et dans les jardins de Kensington à Londres (2010) et la tour ArcelorMittal Orbit de Londres inaugurée lors de J.O. de 2012. 

 

L'exposition Anish Kapoor est à la Pitzhanger Gallery du 16 mars au 18 août 2019. 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive