Rachel Whiteread moule un fantôme de la Grande Guerre

October 8, 2018

Après le succès de son exposition à la Tate Britain à Londres et à la National Gallery de Washington D.C., l’artiste anglaise Rachel Whiteread inaugure Nissen Hut, le moulage monumental d’un abri de tôle de la Première Guerre Mondiale. Nichée au cœur de la Forêt de Dalby dans le Yorkshire, au Nord de l’Angleterre, la structure révèle l'espace en négatif pour évoquer la mémoire des absents. 

 

>> Nissen Hut est une commission de 14-18 Now, également en charge de la statue de la suffragiste Millicent Fawcett par l’artiste Gillian Wearing, érigée sur la place du Parlement à Londres. Cliquez-ici pour entendre l’adjointe au Maire de Londres parler de l’œuvre et de l’histoire du droit de vote des femmes en Angleterre.

 

Whiteread a débuté sa carrière en moulant l’intérieur d’une bouillotte et le dessous du lit de son père peu après son décès. En 1993, elle est la première femme à remporter le prestigieux Turner Prize avec House, le moulage en creux de l’intérieur d’une maison victorienne, qu’elle immortalise juste avant sa démolition.  

 

Nous avons rencontré Rachel Whiteread pour parler du pouvoir de l'espace négatif, de nostalgie, et l’impact de la guerre sur le paysage. Pour l’écouter cliquez sur le lecteur - Interview en anglais. Interview aussi disponible en téléchargement gratuit sur Itunes

 

 

>> Pour plus d’information sur le travail de Rachel Whiteread, écoutez Linsey Young, commissaire de l’exposition retrospective de la Tate Britain.

 

>> Pour en savoir plus sur la maison de poupée incluse dans l’exposition House à la Monnaie de Paris, cliquez-là. 

 

 

 

 

 

Nissen Hut de Rachel Whiteread est installé de façon permanente dans la forêt de Dalby, dans le Yorkshire. Plus d’info.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive