Christian Marclay à la Tate Modern: pourquoi il vous encourage à dormir devant son oeuvre

October 6, 2018

Christian Marclay s'installe à Londres avec The Clock, une installation vidéo de 24 heures qui donne l'heure en temps réel. 

 

Après avoir fait le tour du monde en remporté le prestigieux Lion d'Or à la Biennale de Venise, The Clock revient à Londres, là où tout a commencé en 2010. La vidéo, qui a demandé plus de trois ans de recherche, est une suite clips empruntés à des milliers de films montrant ou faisant référence au Temps. Les minutes sont égrenées en temps réel et semblent raconter une magnifique histoire dont on ne saura jamais la fin. 

 

Christian Marclay nous donne les clefs de son travail, se livrant sur ses méthodes de recherche et pourquoi il nous encourage à dormir devant son oeuvre.  

 

>> Pour entendre une autre icône de l'art, direction l'interview de Marina Abramovic, pionnière de la performance artistique.

 

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour entendre Christian Marclay. L'interview est aussi disponible en téléchargement gratuit sur Itunes. - interview en anglais -

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la passion de Christian Marclay pour la musique et le scratch des années 70, écoutez la commissaire de l'exposition de la Tate, Clara M. Kim. L'interview est aussi disponible en téléchargement gratuit sur Itunes. - interview en anglais -

   

 

Attention, le film est une installation et il n'existe ni extrait ni copie visible en dehors des projections institutionnelles. Un conseil : allez voir - gratuitement - ce chef d'oeuvre pendant qu'il est temps !

 

Diaporama de The Clock 

 

 

 

La copie de la Tate est un achat en partenariat avec le Centre Pompidou et Israel Museum de Jérusalem.

 

Christian Marclay: The Clock est à la Tate Modern jusqu'au 20 January 2019. 

Nocturne les 6 octobre et 3 novembre 2018. 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive