top of page

Alberto Giacometti: entre Paris et New York

Cet été, vous ne pourrez pas échapper à Giacometti.

Après la sortie du biopic sur la vie de l'artiste suisse de Stanley Tucci intitulé The Final Portrait, avec Geoffrey Rush et Armie Hammer, et l'exposition de la Tate Moderne de Londres en 2017, le Guggenheim de New York présente une grande retrospective de l'artiste Alberto Giacometti (1901-1966). Paris n'est pas en reste puisque la ville, qui comptait déjà une Fondation dédiée à l'artiste, inaugure L'Institut Giacometti le 20 juin 2018.

Sculpteur, peintre et dessinateur hors pair, les figures allongées de Giacometti sont reconnaissables entre toutes.

Retour avec la directrice de la Fondation Giacometti et de L'Institut Giacometti à Paris, Catherine Grenier, sur la fascination du maestro suisse pour le corps humain, et en particulier les visages où il a cherché toute sa carrière des signes de vie, comme pour conjurer sa fascination de la Mort. On y découvre aussi la richesse de ses influences formelles, de l'Art égyptien, mésopotamien, à l'Art des cyclades en passant par le travail des Surréalistes.

Ecoutez Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti à Paris, parler du travail de l'artiste lors de la préparation de l'exposition monographique de la Tate

Regardez notre diaporama des oeuvres de Giacometti à la Tate Modern de Londres.

L'exposition Giacometti est ouverte au Guggenheim du 8 juin au 12 septembre 2018

Plus d'information sur la Fondation Giacometti

Featured Posts
News
Archive
bottom of page