Martin Scorsese, secrets de fabrication d'une B.O. de légende

May 21, 2018

 

 

Le réalisateur oscarisé Martin Scorsese annonce la fin du tournage de son dernier film, The Irishman. A l'affiche, un casting aux airs de best of : Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel, pour ne citer qu'eux. Bilan avant sa sortie sur Netflix en 2019 : le plus long tournage de sa carrière (106 jours), le plus cher (140 millions de dollars), et la musique du compositeur Seann Sara Sella déjà listée comme "potentiel vainqueur aux Oscars" d'après le magazine Award Circuit. 

 

En attendant le dépouillement des votes -et accessoirement, de pouvoir voir le film- nous nous sommes penchés sur les secrets de fabrication de la BO des film du Maestro.

 

Bernard HermannEric Clapton, U2, Peter Gabriel, ou encore la fameuse scène de boxe de Raging Bull, accompagnée par l'opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni... pour Scorsese la musique était aussi importante que l'image, et il choisissait chaque séquence avec attention, quitte à jeter des compositions originale entière à la poubelle. 

 

"Très souvent, c'est uniquement en entendant la musique choisie pour le film en préparation que je commence à le visualiser. Sans elle, je serais perdu."  M. Scorsese.

 

Nous avons rencontré Stéphane Le Rouge, concepteur de la série Ecouter le Cinéma et du coffret audio The Cinema of Martin Scorsese, édité chez Universal Music, pour parler du secret de fabrication des B.O,  exemples à l'appui.... et titre refusé d'un classique en bonus !

"A l'époque où Scorsese grandi, le seul moyen de prolonger le plaisir d'un film à la maison, c'est d'écouter le vinyl de la B.O.(20 min)

 

 

 

Téléchargez gratuitement cet épisode sur Itunes Ici

 

>> A découvrir aussi : l'interview de l'acteur Louis Garrel et du réalisateur Michel Hazanavicius, pour leur film inspiré de la vie de Jean-Luc Godard, Le Redoubable

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive