La National Gallery et Degas: ode à la couleur

April 26, 2018

La National Gallery de Londres expose une série de dessins d'Edgar Degas légués à la ville de Glasgow en 1944 par le magnat des transports William Burrell. Une exposition d'autant plus fascinante que le legs de Burrell stipulait que les quelques 9,000 objets devaient rester sur le sol anglais, et les oeuvres les plus fragiles, dont les pastels de Degas, ne devaient jamais quitter la ville.

 

Au delà de l'intérêt pour la couleur, les dessins du maître français révèlent une attention particulière à la technique du pastel, appliqué en couches successives recouvertes chacune d'un fixateur. Une prouesse pour l'époque. 

 

Le musée londonien expose 23 oeuvres de Degas, où l'artiste explore la vie Parisienne, des promenades sur les champs de courses avec son ami Edouard Manet aux fameuses danseuses du ballet de l'Opéra.

 

>> Sur le même thème, la National Gallery s'intéresse à l'architecture dans les oeuvres de Claude Monet. Pour tout savoir sur le sujet, cliquez-là !

 

Nous avons rencontré Julien Domercq, commissaire de la National Gallery, qui décrypte pour nous les oeuvres de cette belle exposition. (7min)

 

 

>> A découvrir aussi: l'artiste Christian Boltanksi se confie sur son travail et les grandes rétrospectives qui lui sont dédiées à travers le monde. Ecoutez-le.

 

Panorama des oeuvres de l'exposition Drawn in Colour de la National Gallery

 

 

>> Monet, Pissarro et Daubigny, découvrez l'exil des impressionnistes français en Angleterre. 

 

Drawn in Colour est ouverte à la National Gallery de Londres jusqu'au 7 mai 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive