Entrée historique de la statue de Millicent Fawcett, de Gillian Wearing, sur la place du Parlement à

Le maire de Londres Sadiq Khan dévoile aujourd'hui une statue de la féministe et activiste Millicent Fawcett, militante pour le droit de vote pour les femmes en Angleterre au début du XXème siècle. Une loi est finalement votée en 1918, et la parité d'âge de vote obtenue en 1928. Il faut attendre 1944 pour que la loi passe en France.

C’est la première fois qu’une statue de femme trône sur Parliament Square en face de Big Ben. Millicent Fawcett est entourée de 11 hommes, représentant Winston Churchill, Mahatma Gandhi ou encore Nelson Mandela.

L’artiste Gillian Wearing, lauréate du Turner Prize et auteure de la sculpture, est aussi la première femme à créer une statue visible sur la célèbre place.

>> Tracey Emin, autre figure emblématique de l'art en Angleterre et nommée au Turner Prize, lance un message d'amour à l'Europe. Ecoutez-le ici.

Nous avons demandé à Justine Simons, adjointe au maire pour la Culture et présidente du Comité Suffrage Statue Commission, si cette célébration de femmes entrant sur la place du Parlement pour la première fois en 2018 n'arrivait pas trop tard.

Ecoutez l'adjointe au Maire de Londres, en charge de la Culture, Justine Simons - interview en anglais.

>> L'obtention de droits pour les minorités est souvent semé d'embuches. Les acteurs de "120 bpm", Prix du Jury au Festival de Cannes, se confient sur leur rôle et la reconnaissance des droits des malades du Sida.

>> Sur le même thème, découvrez aussi la statue publique anti-ISIS dévoilée sur la célèbre quatrième plinthe à Trafalgar Square.

#MillicentFawcett #mayoroflondon #suffragette #suffragist #vote #womensrights #turnerprize #gillianwearing #parliamentsquare #politics #sadiqkhan #women #feminist #activist #SuffrageStatueCommission #Gandhi #couragecallstocourageeverywhere #culturealt #maiamorgensztern #culture #culturealt

Featured Posts
News
Archive