Monet & Architecture: la National Gallery dévoile l'impressionniste sous un nouveau jour

April 5, 2018

La National Gallery signe le grand retour de Claude Monet à Londres, plus de vingt ans après sa dernière exposition monographique dans la capitale anglaise.  

 

Monet and Architecture montre le peintre impressionniste sous un nouveau jour, mettant un lumière un aspect important de son travail et pourtant peu regardé jusqu'à présent. 

A travers 75 tableaux, le musée retrace le parcours du peintre sous le prisme de l'architecture, depuis ses débuts au Salon des Impressionnistes à Paris en passant par son exil à Londres en 1870 et ses voyages à Amsterdam et Venise. 

 

>> Pour en savoir plus sur l'impact de Londres sur le travail de Monet et des autres impressionnistes, direction l'exposition de la Tate Britain "Impressionists in London: French artists in Exile". Nous avons rencontré la commissaire Caroline Corbeau-Parsons.

 

Le commissaire de l'exposition Richard Thomson revient sur la carrière de Claude Monet sous le prisme de l'architecture comme outil de composition, marqueur d'identité, ou encore témoin du temps qui passe. Cliquez sur le lecteur pour entendre son interview - en anglais. (9 min)

 

 

 

Diaporama des oeuvres de l'exposition Monet & Architecture à la National Gallery de Londres:

 

 

 

>> La plupart des gens vous le diront: un Monet, c'est quand même bien joli... La notion de Beauté est-elle innée ou acquise ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un artiste qui crée ? Cliquez ici pour entendre les réponses de Prof Idan Segev, Directeur du Centre de Neurobiologie à l'ELSC.

 

 

 

 

Monet and Architecture est à la National Gallery de Londres jusqu'au 29 juillet 2018. 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive