Michael Rakowitz dévoile une statue anti-ISIS à Trafalgar Square

Au moment même où la France rend hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné lors de l'attaque terroriste de Trèbes dans le sud du pays, l'artiste Michael Rakowitz dévoile The Invisible Enemy Should Not Exist à Trafalgar Square à Londres.

Le projet démarre en 2006, lorsque Michael décide de recréer les 7,000 objets pillés depuis 2003 au Musée d'Iraq et sur les sites archéologiques avoisinants.

Pour le projet Fourth Plinth, qui invite un artiste contemporain à installer une oeuvre sur la quatrième plinthe de Trafalgar Square, Horowitz s'est inspiré de Lamassu, un taureau ailé qui protégeait l'entrée de la porte de Ninive (près de l'actuelle Mossoul) dès le VIIe siècle av. J.-C. L'oeuvre a été détruite par l'Etat Islamique en 2015. Horowitz a choisi de la reconstituter à partir de 10,500 canettes de sirop de dattes, papiers journaux et autres produits recyclés.

>> Sur le même thème : Fred Wilson s'intéresse lui aussi à la préservation de notre héritage culturel, et pose la question de la manipulation de l'histoire au sein même des institutions.

Michael Rakowitz se confie à notre micro pour parler d'héritage culturel, d'image votives et de l'utilité de faire les poubelles... -Interview en anglais -

Assistez avec nous à l'inauguration de The Invisible Enemy Should Not Exist à Trafalgar Square :

>> A écouter aussi: l'artiste Tacita Dean s'interroge sur le medium photo et la hiérarchie des genres dans l'histoire de l'art.

The Invisible Enemy Should Not Exist de Michael Rakowitz est visible à Trafalgar Square à Londres jusqu'en mars 2020.

#fourthplinth #michaelrakowitz #irak #iraq #archeology #heritage #isis #ISIS #etatislamique #boltonquinn #culturealt #culture #art #interview #maiamorgensztern #unveiling #sadiqkhan #Lamassu #trebes #arnaudbeltrame #hommagenational #wingedbull #upcycling #dates #mosul #nergalgate #nineveh #Ninive #mesopotamia #looting #mesopotamie #mossoul #datte #carbone14 #culturealt

Featured Posts
News
Archive