Tacita Dean: "C'est une erreur de penser que je suis une nostalgique"

March 17, 2018

L'artiste anglaise Tacita Dean est devenue célèbre avec des films explorant le thème de la mer -  des phares aux naufrages - et la notion de paysage. Elle fait partie des YBA, les Young British Artists, avec Damien HirstTracey Emin, Gavin Turk et Rachel Whiteread et se trouve en lice pour le Turner Prize en 1998. 

 

Après une séries d'expositions à travers le monde et un passage par la célèbre Turbine Hall de la Tate Modern, Tacita s'empare de Londres et ouvre trois expositions simultanées dans les plus grandes institutions de la capitale anglaise. 

 

Tacita Dean explore un thème choisit pour l'occasion dans chaque institution: La nature morte à la National Portrait Gallery, le portrait à la National gallery, et le paysage à la Royal Academy of Arts

 

Tacita Dean: Still Life, Portrait, Landscape reprend les codes de la hiérarchie des genres pour en questioner la définition. Nous avons rencontré l'artiste pour parler d'histoire de l'art, de Shakespeare et de la difficulté de faire des films en 35mm à l'époque du numérique. Cliquez sur le player pour écouter l'interview - en anglais. 

 

 

 

 

 

>> Pour en savoir plus sur le travail d'une autre YBA et lauréate du Turner Prize Rachel Whiteread, écoutez la commissaire de la Tate Britain. 

 

Regardez noter diaporama de l'exposition Tacita Dean: Still Life, Portrait, Landscape

 

 

 

 

Tacita Dean: Still Life, Portrait, Landscape ouvre le 15 mars au 28 mai 2018 à la National Gallery et National Portrait Gallery, du 19 mai au 12 août 2018 à la Royal Academy of Arts

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive