top of page

Le portrait d'Obama devient un meme des Simpson. Retour sur l'histoire d'une réussite av


La National Portrait Gallery de Washington D.C. révélait le 12 février 2018 le portrait officiel de Barack Obama par l'artiste Kehinde Wiley. De manière quasi instantanée, l'image devenait un meme avec Homer Simpson.

Le gif est une référence à l'épisode Homer Loves Flanders de 1994, où Homer, à court d'arguments avec Flanders, finit par disparaitre derrière les buissons. L'image devient culte et synonyme de situation embarrassante dont on ne parvient pas à se sortir. Au-delà de côté amusant du gif - voire énervant, puisqu'il n'y a pas de bouton pour l'arrêter ! - le montage pose la question de la satire politique.

La satire peut-elle tout dire, tout faire ?

Un peu plus de deux ans après les terribles attentats de Charlie Hebdo, Culture Alt revient sur l'interview d'Al Jean, producteur exécutif et scénariste de la série Les Simpson. Al Jean se confie sur les choix politiques de la série et la liberté d’expression, sans laquelle Les Simpson n’existeraient pas. Il revient également sur son choix d'intégrer le dessin de Maggie Simpson portant le drapeau Je Suis Charlie, un hommage aux victimes ajouté à la fin de l'épisode diffusé le lendemain des attentats contre le magazine français.

Al Jean, producteur exécutif et scénariste, Les Simpson, se confie sur la censure dans la célèbre série

Diffusée pour la première fois aux Etats-Unis en décembre 1989, Les Simpson bat tous les records de longévité : 29 saisons et plus de 600 épisodes. La série est visible au Royaume-Uni sur Channel 4.

Featured Posts
News
Archive
bottom of page