top of page

Monet, Pissarro, Daubigny: l'exil des Impressionnistes en Angleterre, en ce moment à la Tate Bri

La Tate Britain assemble une centaine d'oeuvres des plus grands Impressionnistes comme Claude Monet, Camille Pissarro, Gustave Doré, Alfred Sisley, Charles-François Daubigny et James Tissot dans une exposition qui retrace l'exil des artistes français en Angleterre lors de la guerre Franco-Prusse.

Impressionists in London, French Artists in Exile (1870-1904) aborde l'exode des peintres, l'impact esthétique de Londres sur le travail des réfugiés ainsi que l'influence de ces derniers sur la création anglaise. C'est aussi à Londres que le marchant d'Art Paul Durand-Ruel rencontre Monet et Pissaro pour la première fois en 1870-71. Il achètera plus de 5000 oeuvres impressionnistes au cours de sa vie, "nous sauvant de la misère" dira Monet.

Nous avons rencontré la commissaire de l'exposition, Caroline Corbeau-Parsons pour parler d'oeuvres à la frontière entre le reportage et la reconstitution rêvée, de l'effet du brouillard sur la lumière, de spoliation, de la High Society anglaise et du business de l'Art.

Rencontre avec la commissaire de "Impressionists in London, French Artists in Exile (1870-1904)":

Diaporama des plus belles oeuvres de l'exposition sur les Impressionnistes à la Tate Britain:

L'exposition Impressionists in London, French Artists in Exile (1870-1904) est ouverte à la Tate Britain jusqu'au 29 avril 2018.

Featured Posts
News
Archive
bottom of page