Best Of Festival de Cannes

June 1, 2017

Aaah le Festival de Cannes. Les journées dans le noir, les nuits trop courtes, les films aux noms à rallonge et aux montages encore plus improbables. 

 

Pour clore le Festival en beauté, on vous propose un Best Of du cru 2017. Une année anniversaire à la sélection étrangement molle, mais pas dépourvue de rebondissements.  

 

Pedro Almodovar, Will Smith, Agnès Jaoui, Jessica Chastain... à quelques semaines du coup d'envoi, la composition du Jury s'annonçait aussi cohérente que de la moussaka sur une chupa chups. On nous (vous) avait prévenus. 

 

Et ça n'a pas raté. Les équipes du Festival n'avaient pas fini de scotcher le tapis rouge que l'arrivée de Netflix sur la croisette déchaînait les passions autour de films que personne n'avait vus. 

 

>> Lisez notre recap sur la polémique Netflix, qui a jeté un froid glacial sur la croisette dès le premier jour du Festival - article publié dans le magazine Numéro.

 

Etat d'urgence oblige, la tension Netflix est renforcée par la nécessité d'une sécurité maximale à l'intérieur du palais autant que dans les rues de la ville. Police, CRS, soldats armés, sous-marin de guerre coulé au large de la croisette: cette année les bandes de djeun's ivres morts en quête de selfie se sont faites plus rare. Exit aussi le People éméché qui titube hagard à 3h du mat. Surveillé comme un criminel, le VIP se doit d'arriver et de repartir sous bonne escorte. Il devient de plus parfois difficile de rentrer dans une ambiance de fête passé le 3ème check point. 

 

Mais même si les temps ont changé, et que rien-n'est-plus-comme-avant-ma-ptite-dame, le Festival de Cannes reste l'événement incontournable des fêtards et business(wo)man cinéphiles. Consciencieux jusqu'au bout, Culture Alt est donc parti faire la tournée des cocktails, dîners et autres nuits endiablées. 

 

Arrêt sur image des meilleurs moments de la quinzaine: de la montée des marches à la battle Netflix entre Will Smith et Pedro Almodovar. Dustin HoffmanBen Stiller et Adam Sandler en larmes, Julianne Moore explosée de rire, et les soirées barrées de Sandra Zeitoun de Matteis. Regardez notre diaporama (cliquez sur les images pour la légende):

 

 

 

Coup d'envoi: rejoignez-nous quelques secondes parmi la foule d'invités lors de la montée des marches du film d'Arnaud DesplechinLes Fantômes d'Ismaël, avec Marion Cotillard, Sandrine Kiberlain et Mathieu Amalric (absents sur la vidéo, puisque l'équipe du film honoré monte les marches en dernier.)

Voilà notre petit 360° du tapis rouge, vu... du tapis rouge. Etourdissant !

 

 

 

>> Pour en savoir plus sur les meilleures soirées cannoises, lisez notre article publié dans Numéro.

 

S'abimer le foie, certes, mais Cannes est avant-tout un festival qui abime les yeux. Pour les plus courageux, cela veut dire entrer dans une salle de cinéma à 8h30 du matin, pour en ressortir vers 22h. Voire 1h45 du mat pour les motivés de la séance de minuit. Et hop ! il n'y a plus qu'à aller directement aux soirées. A Cannes manger et dormir sont une perte de temps. 

 

Cette année, nous avons donc décortiqué pour vous quelques uns des 19 films en Compétition. Cliquez, lisez, et allez -ou pas- les voir au cinéma ! (Pour les films qui sortent au cinéma, évidemment). 

 

Note au lecteur: dodo, mal à la tête, dîner avec George Clooney... chaque année, nous mettons un point d'honneur à rater la projection de la Palme d'Or. On ne parlera donc pas de The Square, et attendons avec impatience sa sortie sur Netflix (blague leitmotiv lourde de festivalier). 

 

>> Découvrez le Palmarès du Festival de Cannes 2017 et revivez le Best of de la soirée de clôture. 

 

Epuisés, amaigris (youpi !), des images indélébiles plein la tête, le Festival de Cannes se termine. A défaut de champagne, on vous a ramené un pin's (n'insistez pas, ça nous fait plaisir) qui résume assez bien l'état du festivalier au gong de fin... Le décompte est enclenché pour le Festival de Cannes 2018 !

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Grâce à Dieu: le dernier film de François Ozon provoque la panique au sein de l'Eglise.

1/10
Please reload

News
Please reload

Archive